Cama ou Semi-Cama

20140727_085140_0008_pfz200Si on ne veut pas prendre sa voiture dans les trajets inter-ville, soit on prends l’avion, soit on prend le car. Le plus souvent, les personnes prennent le car car c’est un peu moins cher. Cependant, contrairement aux bus desservant les villes qui ne coûtent presque rien (3,5 pesos pour 1h à Mendoza, ~30 centimes d’euro), les cars sont entièrement privés et cher, il ne doit pas y avoir de subvention. Parfois, prendre l’avion est plus intéressant et bien plus rapide.

20140705_151817_0007_pfz200En effet, les cars ne vont pas vite. A 90 km/h, une petit sonnerie avertie les passager de la vitesse et ils ne vont pas au delà. En moyenne, ça fait donc rarement plus de 80 km/h surtout qu’ils s’arrêtent dans toutes les grandes villes de l’itinéraire. Nous l’avons pris à l’aller Mendoza et San Salvador de Jujuy et au retour depuis Salta. On visite donc les terminaux de San Juan, La Rioja, Catamarca, San Miguel de Tucumán… ainsi que quelques villages secondaire ici ou là (principalement entre San Juan et La Rioja). La photographie ci-contre est d’ailleurs prise au petit terminal de San Juan.

La concurrence entres les compagnies est rude mais en général, sur les trajets nationaux, nous prenons la compagnie Andesmar qui fonctionne bien et a son siège basé sur Mendoza. Un peu comme les compagnies aériennes, chacun a son hub privilégié… (même s’il est difficile ici de parler de hub).

20140705_124412_0001_pfz200Trois formules de fauteuil sont proposées pour les longues distances. Tout est expliqué dans le décret 2407/2002 annexe II  :

  • Semi Cama : c’est comme sur la photographie. Les sièges bascule et on a un appui pied mais pas de couverture. On est 4 de front ;
  • Cama Ejecutivo : on est à trois de front et on a le droit en plus à une couverture, ce qui n’est pas du luxe car avec les systèmes de climatisation et les grandes baies vitrées, il est facile de prendre froid la nuit ;
  • Cama Suite : les sièges se déplient à 180°, c’est le top. En général, il n’y a que 4 places de cette gamme qui sont au rez de chaussée du bus (donc n’ayant pas une super vue). Nous n’avons pas testé cette gamme.

Si vous prenez la classe Cama Ejecutivo chez Andesmar, vous aurez pendant le voyage un bingo. Ce jeu est une tradition depuis l’origine dans cette compagnie. En général, on gagne une bouteille de Malbec, un cépage du Cahors qui a trouvé son terroir en Argentine… Malgré nos 5 cartes, nous avons tous perdus !

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