Courant alternatif sur un fil

20140620_155338_0008_pfz200Et si on transportait l’électricité que sur un fil pour faire des économies de cuivre ? Manifestement, cela n’éveille pas forcément une interrogation de votre part…

Pourtant, les circuits électriques doivent être fermés sinon on crée un différence de potentiel entre les deux endroits. Cela peut être pratique en micro-électronique. C’est ainsi que fonctionne une capacité, de même pour les batteries de téléphone ou de voiture. Mais à l’échelle au dessus, trop de différence de potentiel crée des arcs électriques et des éclairs dans le ciel et peuvent ainsi devenir très dangereux pour l’Homme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAlors, si on transportait l’électricité que sur un seul fil ?

En règle général, la réponse est non. C’est bien trop dangereux mais il existe la solution dite Australienne permettant de transporter un courant alternatif moyenne tension sur un seul fil (voir page 5). Elle est rarement utilisée (jamais vu en France). C’est cette solution qui est mis en œuvre dans la province de Mendoza le long de la RN142 entre Costa de Araujo et Encón, une zone quasi -désertique, relativement plate, où se trouve les dunes de Los Altos Limpios. Avec seulement quelques points à alimenter sur 75km, la solution Australienne limite les coûts et permet de connecter les rares habitations.

20140803_171701_0075_pfz200Mais c’est impossible !

Oui et non… Le courant alternatif par définition va et viens… Il faut donc une boucle d’où le minimum de 2 fils en monophasé, 3, 4 ou 5 en triphasé selon les modes… Avec un seul fil, la seule solution consiste à faire le retour via la terre, le sol ! Bref, la terre joue le rôle d’un fil. Pour que cela fonctionne correctement et ne soit pas dangereux, il est nécessaire d’avoir un sol peu résistif et des faibles puissances.

Cela tombe bien, le sol le long de la RN142 est sablonneux et très poreux. La nappe phréatique est à 6m environ. Il suffit donc d’enfoncer une prise de terre (un câble) à 10 ou 15m dans le sol pour gérer le retour via l’eau souterraine. Afin de limiter les pertes en ligne, le câble aérien en tête de poteau est alimenté en moyenne tension (typiquement 15kV  ou 20kV) et un petit transformateur MT/BT descend la tension à 220V, près de chaque zone d’habitat. Les maisons sont ainsi connectées avec deux fils comme de normal.

Alors, elle est géniale la solution dite Australienne ! Je n’ai jamais été dans ce pays continent mais j’imagine très bien qu’au vu de la taille du pays et de ses déserts, cette solution technique doit y rendre bien des services.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.