L’Adobe

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’Adobe, c’est une brique de terre crue, avec un petit peu de fibres (paille, herbe…). C’est la technique de construction vernaculaire mondiale dans les zones rurales. C’est assez écolo finalement… car réutilisable à l’infini sans autre énergie que manuelle.

L’Amérique latine est riche en patrimoine d’adobe. Mais c’est pas très résistant aux séismes ainsi qu’au climat pluvieux… La ville de Mendoza a encore pas mal de construction historique en adobe,  dont les plus anciennes remontent  juste après que le séisme de 1861 ou toute la ville avait été détruite et reconstruite quelques kilomètres plus loin…

On reconnaît les bâtiments à leur soubassement en pierre.  Dans les campagnes il y a encore  de très grosses fermes/cave à vin en adobe mais on les laisse parfois se décrépir, puis mourir…  pour les remplacer par du béton ou de la mampostería encadenada, technique de maçonnerie plus efficace. On commence par le « remplissage en brique » puis on coule la structure poteau poutre ferraillé. Ainsi la « symbiose » panneau de brique/structure est plus parasismique, et le coffrage est en partie réalisé par les pignons des murs.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.