Éclipse de Soleil

20150320_105136_0014_pfz200Du fait que la trajectoire de la Lune autour de la Terre est penchée de 5° par rapport à celle de la Terre autour du Soleil, les éclipses de Soleil n’ont pas lieu tous les mois, loin de là (voir cet article au format PDF de la FCPE Orsay). Du coup, c’est un peu l’engouement médiatique lorsqu’il y en a une… Pour une fois, soyons moutons et bêlons ensemble.

Vu la météo, nous avons failli passer à coté et ne rien voir. C’est donc le bon moment pour faire une petite diversion. Les moutons bêlent mais le bélier blatère. Ainsi chez les moutons, c’est la brebis qui a imposé son verbe alors qu’en français, par défaut, on applique en général le mot masculin pour les ensembles de sexe indifférencié… Fin de diversion.

Alors que deux couches de nuages sur Grenoble masquent le soleil en ce vendredi 20 mars, l’éclipse a du mal à se voir en pratique. La lumière du jour est certes peu intense mais le jour blanc diffuse l’assombrissement. Nous sommes au bord de l’éclipse et il fait moins noir que lors d’un bel orage estival. Peu avant 11h, après être passé à son apogée, le soleil fait quelques apparitions et l’éclipse est alors visible à l’œil nu ! Enfin, pas tout à fait à l’œil nu… Jusque là, on voyait bien l’éclipse sur internet ce qui n’a rien de bien passionnant alors que la voir sans équipement électronique change absolument la donne. Il faut cependant une protection devant les yeux et une simple feuille de Mylar fait très bien l’affaire (merci Mickaël).

20150320_105112_0010_pfz200Il est alors possible de faire quelques photographies. Vouloir mettre la feuille de Mylar devant l’objectif ne marche pas. Mon appareil photo est incapable de faire la netteté… J’ai donc utilisé la technique de Karel pour photographier la Lune en me plaçant à 1m de l’écran protecteur et en faisant la netteté sur cet écran et non sur l’infini. Cela ne donne pas un résultat professionnel mais permet de capter soi-même l’instant ! En plus, selon la distance entre l’image de l’éclipse sur la feuille et les doigts de la personne la tenant, il est possible d’avoir quelques effets roses de types nébuleuses…

 

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.