Lumière de nuit

NorthAmerica2006BUne fois n’est pas coutume, nous allons aller piocher les images ailleurs, sur le site web de David J. Lorenz. C’est un chercheur de l’université du Wisconsin qui travaille sur la variabilité et le changement climatique ainsi que sur le traitement d’images permettant le passage des données d’une résolution de grille vers une autre… Il est possible de jouer directement avec ces images dans Google Map. Cela permet de zoomer et de se déplacer, c’est bien plus amusant !

Asia2006BNous avons ici des données de l’année 2006. Il s’agit de l’éclairage de nuit sur terre. Attention, c’est une projection de données, il ne s’agit pas de photographie. On reconnaît cependant bien l’Amérique du Nord et l’Asie. Il n’y a pas de grosse surprise. On remarque ainsi que l’Afghanistan est quasiment noire, qu’un peu au dessus, la vallée de la Ferghana rayonne et ainsi de suite. Sauf que, sauf qu’il y a un énorme parquet de lumière au nord du Kazakhstan, en Sibérie, et qu’il n’y a pas vraiment de grande ville par la bas. Le gaz Russe doit provenir de là ! Idem en Alaska où l’on reconnaît bien les villes d’Anchorage et de Fairbanks mais, tout au nord, c’est Prudhoe Bay qui éclaire de son pétrole noir…

Coté hémisphère sud, c’est plus sombre. Le Nil semble radioactif, Madagascar inexistant au contraire de La Réunion et de l’île Maurice. Ne cherchez pas où se trouve le Nigeria, son pétrole en parle mieux que quiconque… L’Amérique du Sud est calme, même très calme sous la ligne Buenos AiresSantiago passant par Mendoza, la grande ville de l’ouest Argentin. La forêt amazonienne par contre est loin d’être noire, ce qui n’est pas forcément bon signe…

SouthAmerica2006BAfrica2006B

Du coté de l’Europe, je vous laisse découvrir par vous même. Il va falloir changer nos habitudes si nous souhaitons que nos parcs nationaux soient aussi des réserves la nuit !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.