Un ponton sous marin

20160808_094744_1009_pfz200En général, lorsqu’on loue une place à quai dans un port, c’est pour laisser son bateau dans l’eau. Certains n’aiment pas cela ou tout simplement ne souhaitent pas louer un emplacement (il faut dire que la place peut être chère selon les ports). Dans ces cas là, la personne utilise la cale d’accostage (rampe d’accès) pour mettre à l’eau puis sortir de l’eau son bateau à la journée.

Dans les ports d’Alaska, cette pratique de mise à l’eau journalière était bien plus courante que par chez nous Était car je ne suis pas allé voir la bas comment les pratiques ont évoluées ces dernières années…

Sinon que faire ?

Il y a bien cette étrange solution aperçu dans le port de St Pierre (Peter) à Guernesey. C’est peut être une technique classique sur les ports de la méditerranée mais je ne les fréquente pas trop… Bref, ce fût une découverte ! Le bateau, ici une vedette, est posé sur un radeau flottant. Ainsi il est hors d’eau. C’est simple et efficace.

Mais comment cela marche ?

En effet, c’est bien beau mais comment la vedette descend-elle de la haut ? Faut-il foncer pour beacher sur le ponton le soir ? Cela ne semble guère vraisemblable… Vous l’aurez deviné, il y a un truc et il est même plus que probable que vous ayez vous même trouvé la solution !

Alors c’est tout bête, un vanne ouvre un tuyau et les réservoirs cylindriques se remplissent d’eau. Le radeau coule lentement jusqu’à libérer la vedette. On coupe alors la vanne afin de ne pas envoyer le radeau par le fond pour rien ! Au retour, on positionne la vedette sur le radeau puis via une pompe électrique, on évacue l’eau des réservoirs que l’on remplace par de l’air. Le radeau remonte alors et soulève en douceur la vedette hors de l’eau.

C’est beau un sous marin de stationnement !

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