APER

Et si l’initiation au code de la route se faisait dès le plus jeune âge ? En effet, avec le nombre toujours très important, même si heureusement bien plus faible qu’il y a 30 ans, des accidents mortels, vivre avec la route est un savoir tout aussi capital de nos jours que savoir faucher il y a 100 ans !

En tant que parents, la formation des petits passe dès le plus jeune âge, j’ai presque envie de dire dès les premiers pas, via le plus souvent des injonctions parentales : regarde des deux cotés avant de traverser, fait attention, ne cours pas… L’école a aussi, de son coté, commencé la mise en place d’un programme répondant au doux nom de continuum éducatif lors d’un comité interministériel sur la sécurité routière fin novembre 1997. Bref, cette année là, cela faisait déjà quelques temps que, de mon coté, j’étais sorti du système !

Après une première couche à la maternelle, le cycle du primaire délivre (enfin) en fin de CM2 l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER). Le programme continuum continu ensuite au collège, au lycée et même à l’université… L’APER, inscrite officiellement dans les programmes depuis la rentrée 2002, permet l’apprentissage du comportement et des règles en usage sur les routes via des situations que l’enfant croise au quotidien : chemin de l’école, déplacements en voiture… Si chaque enseignant doit mettre en place des activités d’éducation aux risques de la circulation dans sa classe, il peut fort heureusement être aidé par les forces de l’ordre dont une des missions est tout de même la prévention.

Sur notre commune, c’est à la police municipale que reviens en partie cette tâche citoyenne. Les ayant vu de loin et de moins loin, ils le font très bien avec beaucoup d’investissements et d’implications. Ils préparent des parcours, des plots, des chicanes… Ainsi nos bambins, plus si petits que cela (CM2), prennent leur deux roues à pédales et parcourent les épreuves avec sérieux et bonne humeur en cette fin d’année scolaire. C’est effectivement une bonne idée que de mettre cette formation 15 jours avant le départ des grandes vacances, temps des parents qui foncent sur l’autoroute, temps des promenades familiales à pieds ou à vélos, temps…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.