Iris

Voila une fleur au nom presque commun tellement il est devenu à la mode. Iris par ci, iris par là, dans le monde multimédia d’aujourd’hui, tout un tas de service plus ou moins proche de l’imagerie s’appelle ainsi. Il y a un certain fondement à cela tellement le visuel a pris de l’importance dans notre quotidien. Nous sommes dans la course à la dernière vidéo, aux écrans 4K, aux méga-pixels… L’œil a-t-il pris sur les quatre autres sens : l’audio, le tactile, le goût et l’odorat. Les Beatles, les Stones and Co sont déjà bien loin de nous et parfois sous une pierre.

Fermer les écoutilles, bienvenue dans la pupille !

Facile me direz-vous. Certes, mais encore fallait-il le faire. Lorsque le toucher des mots fait plaisir à l’oreille, quitte à piquer sous la langue, c’est que du bonheur !

En fait, quittons nos yeux à vue stéréoscopique pour admirer l’autre extrémité de cette tige de photons qui nous bombarde à tout instant. Et là, oh bonheur, un iris ouvert, au soir couchant après une petite averse, une de face, l’autre de profil. Le bonheur des gouttes d’eau qui s’accrochent sur les pétales. Ils sont bien beau ces iris je trouve…

Je serais bien à la peine de vous nommer le nom exact de ces iris. En effet, l’iris n’est pas une fleur à proprement parlé mais une espèce végétal contenant 210 variétés ! La plupart des cases dans Wikipedia sont vides d’image, impossible alors de savoir si ce sont des iris oncocyclus, acutiloba, barnumae, cedreti, damascena, grossheimii, heylandiana, iberica, kirkwoodi, lortetii, meda, nectarifera, petrana, schelkownikowii, westii… et j’en passe des quantités et des meilleurs !

Bilan : l’iris est un peu le nombril du monde moderne mais ce n’est pas forcément tant mieux !

PS : mon écouteur me signale que ce sont des Lys et non des Iris… Mon inculture floral est mis à mal ! À dire vrai, le mieux serait de changer à terme les photographies car le texte est très bien ainsi.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.