Pont de candélabres

Lorsque je passe par Bordeaux, j’ai parfois l’impression d’être dans un petit Paris. Le fameux pont de pierre, le premier sur la Garonne au niveau de la ville (construit entre 1810 et 1822), en est un exemple typique. Enfin, vous me direz, tous les ponts à arche en pierre se ressemble. Certes…

Une des particularité de celui-là est que l’ouvrage finit en 1822 ne correspond pas du tout au cahier des charges initial (pont mixte pierre / bois puis pierre / fer avant de finir en pierre / brique en 1819). Deux cents ans, c’est vieux mais pas tant que cela. Il n’a pas été facile de le construire. Le fleuve est large, avec du courant, des effets de marée et le sol n’offre pas de point d’ancrage robuste. Il a fallu enfoncer des pieux en bois dans le sous sol, technique bien connu sur Grenoble avec ses sols alluvionnaires. Malgré cela, les piles du pont s’enfoncent d’environ 1,5 mm par an. Il aurait donc déjà perdu 30 cm… Si cela continue, il va falloir le mettre sur vérins !

Modifié à plusieurs reprises dont deux élargissements en 1860 et en 1954, la partie la plus visible au premier abord sont les garde-corps et les candélabres conçus en 1980 (seulement). Alors là, chapeau. On pouvait pas faire plus parisien et rococo que ces énormes luminaires qui donne d’un seul coup d’un seul deux siècles de plus au pont et l’amène directement au niveau du pont Neuf, le plus vieux de Paris encore vivant ! En pratique, les candélabres du pont Neuf sont quand même bien plus modestes et agréables… Peut-être que le cabinet d’architecte est passé par Alexandre-III lors de ses premières ébauches de la garniture.

Un point du vue intéressant depuis le pont est la basilique Saint-Michel avec sa flèche. On pourrait croire deux styles deux époques mais en pratique, le haut de la flèche est plus récent que les piles du pont… Le temps, les aléas climatique et les tremblements de terre jouent avec les époques et mélangent les genres.

Ainsi un clocheton de 114 m de haut se retrouvent en deux candélabres, pas de croque-mort à l’horizon. La vie est bien belle en ce printemps 😉

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.