Submarino

Submarino est (était) l’une des principales attractions du parc provincial d’Ischigualasto. Il s’agissait d’un ensemble de pierre en équilibre stable mais instable et ayant, selon l’angle de vision, une forme de périscope de sous marin.

Notre terre mère évolue, les sols s’érodent, les plaques tectoniques bougent. Ce qui devait arriver arriva, boum boum badaboum, par une grosse tempête de vent en 2015, une grosse partie du sous marin a échoué. Les personnels du parc s’y attendaient. Les périscopes ont en effet toujours semblé très fragile mais étonnamment, c’est celui qu’ils croyaient le plus solide qui est tombé. Ne reste à ce jour que le périscope le plus fin qui ne tiens plus par grand chose…

On aperçoit ci dessous le site après (à gauche) et avant (à droite) la tempête. La photographie de droite est extraite de Wikipédia, ne l’ayant pas vu de mes propres yeux ! L’angle de vue entre les deux images est opposé à 180°. Au vu des très nombreux blocs au sol, nous ne faisons plus le tour du sous-marin lors de la visite pour des questions de sécurité (enfin un bloc à terre est un bloc à terre… Il ne risque plus de trop bouger !) et surtout de temps.

Image illustrative de l'article Ischigualasto

C’est un peu dommage car l’arrêt submarino était un temps fort de la visite du parc. Heureusement, ce dernier étant très grand (plus de 600km²), d’autres merveilles de la nature sont encore accessibles. Avec le vent et les rares pluies, d’autres sous marins se forment sur ce plateau que nos enfants mais plus sûrement nos petits enfants pourront peut-être voir un jour…

Au final, ce sous-marin d’altitude (1300m) n’est qu’une des nombreuses merveilles de cette zone géographique, classée numéro 966 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un site loin de tout, à visiter en prenant son temps…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.