Un sommet des dieux

Alors que le mangaka Jirô Taniguchi nous as quitté ce samedi 11 février, je voulais juste faire un hommage rapide à ce dessinateur qui me mit les pieds à l’étrier coté manga.

Il savait un peu près tout dessiner mais c’est par la haute montagne que nous l’avons découvert, un peu comme beaucoup de français, avec le fameux « Le sommet des dieux ». Il s’agit d’une histoire initialement écrite par Baku Yumemakura et adapté par Jirô au manga. L’intrigue tourne autour de l’appareil photo de Georges Mallory qui aurait été retrouvé. Avons-nous une photo du sommet dans la boite ?

C’est LA question que se pose toute la communauté depuis presque 100 ans !

La manga est en cinq tomes, avec des passages en Himalaya, au Japon, dans les Alpes mais pas dans les Andes d’après mes souvenirs même si l’alpiniste Tsuneo Hasegawa, une des sources d’inspiration du roman (qui n’apparaît pas dans le premier tome), réussi la première ascension hivernale solitaire de la face Sud de l’Aconcagua. C’était donc peut être le bon moment pour placer cette photographie prise d’avion, lors de l’hiver peu enneigé de 2014, sur laquelle on voit cette magnifique face sud.

Jirô a écrit plein d’autres mangas, certains aussi sur l’alpinisme, d’autres sur les grands espaces. Il a même fait une série pas forcément facile d’accès pour nous, européen n’ayant en grande majorité que très peu de culture historique japonaise, sur la littérature et la politique dans le Japon de l’ère Meiji : « Au temps de Botchan ». Cela m’en a bouché un coin !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.