Bébés cygnes

Il n’y a pas de Cygnes à Grenoble pour la bonne et simple raison qu’il n’y a pas de lac, ou juste des petits lacs / étang type la boucle de la Taillat…

Il faut donc plutôt aller sur les grands lacs comme celui du Bourget, d’Annecy ou Le Léman. Pour ce jour, c’était Annecy avec une autre belle boucle au programme, le tour du lac, mais cela est une autre histoire.

Et paf, que voit-on sur les bords du rivage Est, entre Angon et Talloires, en bordure de piste cyclable (récente mais un peu étroite à cet endroit), un couple de Cygnes. En fait, pas seulement un couple, toute une petite famille avec sa maison, un jolie gros nids construit au milieu des bambous. Ainsi, les attaques du ciel par les rapaces est plus complexe !

L’un des deux parents reste à la maison et fait gaffe qu’aucun des trois petits cochons, oups, cygnes, ne tombent à l’eau. L’autre parent est à 1m50, en bordure de piste et donne des coup de bec et mords tout touriste s’approchant de trop près. Heureusement, la morsure de cygne ne fait pas vraiment mal… Il suffit juste de respecter son message afin de ne pas stresser cette sympathique famille tout de blanc vêtu.

Je ne sais pas si c’est que nous avons pédalé trop vite ou si c’est que la route ou la piste ne passe pas toujours à proximité du lac mais il y aurait de nombreux couples de cygnes dans cette partie du lac. Il faut dire que s’ils ont élus domicile dans l’étendue inaccessible de roseaux au Sud du lac, ils sont tranquilles, ce n’est pas les cyclistes qui vont aller les déranger…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.