Cristaux de neige

La neige se cristallise selon une forme assez magique et pas du tout intuitive. Il ne viendrait à l’idée de personne de se dire qu’en refroidissant de l’eau, on puisse obtenir cette étoile venu du froid. Comme l’Homme aime bien classer et mettre les choses dans des boites, puis celles-ci dans d’autres boites plus grandes ou plus petites selon le sens du classement, il en a été de même pour les flocons de neige : 7 catégories plus 3 numéros complémentaires, 80 types morphologiques… C’est clair, on va passer directement au paragraphe suivant sous peine de se perdre !

En général, le plus gros flocon que les enfants croisent pour ceux qui ont la chance de faire du skis de piste, c’est la première étoile obtenue à l’école de skis ! C’est exactement ce genre de flocons qui ont été pris sur ces photographies lors de l’hiver 2013, des cristaux hexagonaux présentant des extensions dendritiques. Souvent, les cristaux de neige sont petits mais ce jour là, certains sont clairement plus gros que la moyenne et nous avons au milieu de ce fatras un sacré gros balèze aux multiples ramifications.

Cette petite merveille qui est tombé du ciel comme le flocon d’avoine tombe le matin dans votre bol de lait permet, à sa simple vue, de partir d’un bon pied pour une chouette journée.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.