La vie est dans le béton

Dans notre volonté de vouloir maîtriser nos villes, nos architectes et politiques tentent d’inscrire un schéma 3D virtuel sur une réalité. Ainsi certains lieux sont l’objet d’expériences régulières…

C’est le cas du forum de Halles à Paris. Partie d’un projet de gare RER en souterrain dans les années 70, l’immense zone est ainsi régulièrement soumis à une volonté de modeler. Alors que certains immeubles ou bâtiments environnants ont plus de 100 ans, rares sont les éléments dans la zone centrale n’ayant pas changé une ou deux fois de nature en 40 ans !

Il faut des arbres…

Comment mettre des grands arbres dans une zone 100% artificielle ? Il n’y a rien dans les sous sols, pas de vers, pas de compost, pas d’eau. C’est un grand vide rempli de magasin, de cinéma, de piscine aseptisée !

Alors on plante des cercles de béton, on importe un camion de terre et on balance dedans un arbre dans ce pot sans se demander s’il va pouvoir s’étendre, grandir, dépasser le siècle… Bien sur qu’il n’atteindra jamais cet âge respectable lui permettant, pour de nombreuses espèces, de basculer dans la période adulte. Vous imaginez vous un tronc de 2 m de circonférence dans un trou aussi petit ?

À vrai dire, j’ai des forts doutes que toute cette superstructure tienne plus de 50 ans. Non qu’elle soit sous dimensionnée, on contraire. Le béton vibré a coulé à flot durant des années. Le soucis est que le projet, déjà non finit, semble très éloigné d’un lieu de vie dans lequel ont souhaite passer du temps.

Ce sera donc un lieu de passage, tout comme nos gouvernants… Et la prochaine bonne idée permettra de nouveau de terraformer ce béton percé de micro-pores de vie !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.