Le réveil des abeilles

Avec le renouveau des fleurs, c’est le retour des abeilles dans nos campagnes, et dans nos villes. L’image ne le laisse peut être pas penser, mais nous sommes dans l’agglomération de Grenoble ! Cela dit, celle-ci est grande, il n’est donc pas étonnant de voir ce genre de paysage dans l’une des vingt plus grandes villes de métropole.

Je n’y connais rien en apiculture mais manifestement, nos deux personnages secondaires sont en train d’injecter et de pulvériser des produits chimiques sur nos petites bêtes. Font-ils un traitement des colonies contre le Varroa ? Il s’agit d’un acarien parasite de l’abeille et sa forme asiatique, le varroa destructor s’est répandu comme une poudre sur la planète depuis les années 70 et plus particulière depuis 1982 en France. Sauf que notre abeille de chez nous ne sait se protéger contre ce parasite… Cela pourrait être une des causes de la chute impressionnante du nombre d’abeille de par le monde.

A priori, on ne traite pas trop les abeilles en début de printemps sinon les produits chimiques risquent de passer dans le miel, lui enlevant ses qualités 100% naturel ! Je ne sais donc pas ce que nos deux apiculteurs font, et sur ce point, malgré quelques recherches sur le net me parlant d’acide formique, d’acide Oxalique… je ne suis pas plus savant qu’avant !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.