Le trop plein El Carrizal

Le barrage d’El Carrizal est au sud de la ville Mendoza en Argentine. Nous en avons parlé plusieurs ici même bien qu’une seule image est été montré !

Le truc particulier sur ce barrage, c’est clairement son trop plein . La taille de ce dernier est clairement gigantesque. On pourrait imaginer cela pour un lac immense ce qui n’est pas le cas ici. Il ne pleut pas souvent mais les pluies doivent être torrentielles sur les sommets peu lointains, principalement dans les environs du volcan Tupungato.

Ainsi, impossible de montrer l’intégralité de ce trop plein en une seule fois, nous allons donc voir la partie haute ce jour !

Tout commence par un immense arc de cercle à fleur d’eau. Depuis les images prises en 2014, le lac a été rehaussé d’un mètre… La double courbure en forme d’assiette n’est donc plus exactement ainsi. Sinon la route sur pilotis a double sens, les piliers, les rayons convergents vers la partie basse du trop plein sont restés de même. Sur les photographies, cela ne semble peut être pas si impressionnant que cela mais lorsque l’on se balade dedans, c’est immense… Il y a de quoi mettre tout un quartier dans ce trop plein !

En effet, impossible de passer à proximité de ce barrage et de son trop plein sans faire un détour piétonnier dedans. C’est suffisamment rare de pouvoir faire cela qu’il serait dommage de ne pas essayer de s’imaginer comme une goutte d’eau filant dans ce défilé. En général, les trop pleins sont presque toujours inaccessibles, soit de par des murs énormes ou de par des barbelés peu engageants…

Je vous laisse désormais imaginer la suite de ce canal convergeant et ainsi fait monter légèrement le suspens sachant qu’il est encore plein de surprise ! Pour les passionnés, j’ai trouvé une Histoire de l’irrigation à Mendoza, en espagnol dans le texte, de 9000 ans avant J.C. à nos jours !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.