Terre d’adhésion

Col de la Chal, pas tout à fait, nous sommes sur le versant Sud Ouest qui descend avec l’arête nord de Bellecôte en arrière plan. Nous sommes presque au col. En réalité, la photographie est prise à mi chemin entre le col de la Chal et le Grand Col (Triangle Mont Turia, Aiguille Rouge et Aiguille Rousse au dessus de Peisey).

On pourrait se croire dans une zone blanche hors du temps bien que nous ne soyons pas réellement dans le Parc national de la Vanoise mais sur sa frontière Nord. Ce n’est pas tout à fait hors du parc car nous sommes dans l’aire d’adhésion de la commune de Peisey-Nancroix. Ces aires élargissent le parc via une charte constituant un projet de protection et de développement du territoire respectueux de l’environnement. Seules deux communes sur 29 situées autour du parc ont adhérer à cette charte suite au Décret ministériel du 27 avril 2015 l’approuvant ! C’est dire la motivation réelle des communes et des maires pour la nature au delà des paroles publicitaires… et des stations de skis !

Il faut espérer que cela change et que plus de communes adhèrent dans les années qui viennent sous la pression des villageois et des vacanciers, voila la carte officielle du parc à ce jour. Peut-être la remontée inexorable des neiges poussera le tourisme vert face au tourisme blanc.

À noter que sur le Parc national des Écrins, sur les 60 communes entourant le parc, 47 ont signés la charte. Je comprends en partie pourquoi les écrins m’ont toujours semblé bien plus sauvage…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.