Tour Perret

Deux points de vu sur le même objet, la tour Perret, mais il est possible de trouver sur le net de très nombreuses photographies de cette tour. Monument historique depuis 1998, connu de tout Grenoblois qui se respecte, connu mondialement normalement de tout architecte urbain qui se respecte aussi, elle est je pense inconnue du grand public !

Et pourtant, son parcours ressemble à celui de la tour Eiffel, en plus modeste…

En effet, sa vie démarre lors de sa construction en 1924 par l’architecte et entrepreneur Auguste Perret dans le but de créer un point de rassemblement et un point de vu sur la ville et ses alentours pour l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme de 1925. À l’époque, on envisageait des expositions universelles ailleurs que dans la capitale… mais la décentralisation est passée par là !

Que reste t-il de celle-ci ? Non pas de la décentralisation, mais de l’exposition. Justement, il ne reste plus qu’elle, la tour Perret. Tout le reste a été rasé, modifié…

Mais pourquoi ?

La tour Perret est unique au monde, c’est en effet la première tout en béton armé construite en Europe. Elle fait 95 m de haut (108 mètres avec l’antenne). La première tour en béton armée du monde est a priori Ingalls Building construite en 1903 à Cincinnati et mesurant 64 m de haut.

Cette unicité et le fait d’être en béton armée nous permet de la voir encore aujourd’hui. Mais dans quel état… Elle est en si mauvaise posture qu’on ne peut plus la visiter depuis 1960, voir ne plus l’approcher de trop prêt. Ainsi, je n’ai jamais pu voir son intérieur magnifique avec son ascenseur ! Heureusement, la mairie de Grenoble a voté en novembre 2016 des travaux de rénovation. Espérons que pour ses 100, dans 6 ans, nous puissions tous de nouveau, et pour la première fois, monter la haut.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.