Barrage de Sarny

Cela fait quelque temps que nous n’avons pas été sur l’Eyrieux, un affluent du Rhône s’enfonçant dans l’Ardèche du Nord dans des territoires peu connus menant, entre autres, à la commune Le Cheylard bien sympathique. En aval de celui-ci se trouve le barrage de Collanges que nous sauterons pour aller directement au suivant, le petit mais sympathique barrage de Sarny.

Autant l’un est imposant, autant l’autre est discret.

D’ailleurs, est-ce bien un barrage ou juste une retenue d’eau ? Un peu des deux certainement, car cette retenue produit tout de même un petit peu d’électricité, c’est que nous annonce EDF Saint-Agrève, sans donner de chiffre précis de la production annuelle.

Photographié depuis la voie verte Dolce Via, le mur de béton coupant la rivière se fond plutôt bien dans la vallée étroite à cet endroit. Pas de voûte, pas de gros mur, une pente à 45° coupant le lit de la rivière. C’est juste assez discret. Par contre, comme pour son grand frère, on ne sait pas trop ce qui a été prévu pour les poissons, comme franchissent-ils l’obstacle ? Je doute qu’ils arrivent à sauter les 2 à 3 m de haut de la retenue !

Si la question métaphysique des poissons ne vous émeut guère, vous êtes peut-être plutôt joueur. Dans ce cas-là, il est possible de jouer à geocaching dans cette vallée de l’Eyrieux, plus de 30 balises vous y attendent. N’y ayant jamais joué, je découvre comme vous ce jeu ce jour et je ne pourrais pas vous évoquer le côté ludique de la chose. Je suis cependant sûr que des enfants s’y amusent au début, mais 30, c’est peut être un peu long pour eux… tant en distance qu’en durée.

Adresse géographique : geo:44.8932,4.4946?z=12

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.