Bouteilles à Quetana

À quelques kilomètres à l’ouest du petit village de Quetana Chico se trouve le petit village de Quetena Grande qui m’a semblé encore plus petit ! Nous sommes dans le Sud Lipez au fin fond de la Bolivie. Nous y avons fait lors de notre périple en 4×4 un micro arrêt dont j’ai oublié pour le moment la raison profonde !

Que vois-je à l’horizon ?

Disons plutôt à mes pieds tellement la chose bizarre est proche, à seulement quelques mètres de la voiture. Donc que voyons-nous donc ? Qu’est ce que c’est que ces espèces de puits dont les murs intègrent des bouteilles de verres ? Allons tout simplement voir de plus près afin de se faire une idée précise de la chose si cela est possible. Par chance, c’est le cas. Présence d’un objet au fond du puits qui fournit de lui même la solution. Évidemment, avec la photographie ci-dessous, vous avez deviné sans peine et sans déplacement corporel !

C’est donc un petit arbre qui est au fond du trous. Les bouteilles sont là afin de permettre l’aération et la condensation de l’eau dans le puits, ainsi que de protéger le petit pied des grands froids hivernaux, la nuit ou par grand vent… Le système, 100% en matériaux recyclés est ingénieux, guère polluant et recycle très bien ces bouteilles dont on ne sais pas trop quoi faire. Peut être les habitants du village auraient-ils pu cependant prendre le temps de nettoyer le goulot des bouteilles de sa cire ou de son aluminium. Sur l’Altiplano, à cet endroit là, il est quasi impossible pour un arbre de pousser sans l’aide de l’Homme pour lui permettre de se lancer les premières années. Au final, c’est un peu comme nos bébés. D’ailleurs, il est probable que tous ces futurs arbres aient besoin de soins humains tout au long de leur vie au vu de leur position peu abrité par une falaise ou par un bloc rocheux.

On est encore très loin d’avoir une forêt à Quetena !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.