L’igloo militaire

Petite étape à Quetana  Chico pour une nuit bien fraîche… Pas d’inquiétude à avoir pour cette nuit dans le Sud Lípez Bolivien, nous sommes bien gardés par le désert nous environnant, par le froid glacial de ces nuits d’hiver d’août 2018 mais surtout par la base militaire qui jouxte notre logement.

Quoi une base militaire ?

Cela ressemble à quoi, un camps militaire dans une région sans arbre, sans herbe et donc sans taillis pour se cacher ! On pourrait presque se croire sur une base militaire Inuits posé en plein Altiplano, repeinte pour l’occasion. La couleur blanche de la glace fonderait trop vite ici, au bout de 2h, elle ne tiendrait pas le -5° ou le -10° des nuits…

En pratique, les igloos militaires sont au couleur militaire vert et marron des opérations en zone tempérée. On les repère à des kilomètres sur ce plateau. Pour le toit sphérique (c’est un igloo), le noir est de rigueur. Cela permet de mieux le voir du ciel et des satellites. Des ronds noirs bien alignés dans le Lipez signifie base militaire à 100%.

Alors pourquoi noir ?

Ben oui, pourquoi dire à tout le monde où on habite, les zones a frapper en cas d’invasion ? Pour de simple raison écologique que nous avons oublié dans nos région : vivre avec son climat. Il fait froid à 4150 m d’altitude mine de rien. Ce n’est parce qu’il crève de chaud chez nous en cette fin juin 2019 qui fait chaud partout et tout le temps.

Afin de limiter le froid, on peut chauffer au fioul, au bois mais où le trouver dans ce coin perdu, à l’électrique sans câble de puissance passant à proximité ou au solaire. Un toit noir, cela chauffe bien les jours ensoleillés. Cela tombe bien, il fait presque toujours beau dans ces déserts d’altitude arides.

Il n’y a pas de petites économies d’énergie…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.