Rotors en tandem

Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre ce monstre des airs. Un hélicoptère à double rotors en tandem. Il existe d’autres modèles de double rotors, mais je ne les ai pas sous la main, ni dans ma collection de photographie !

C’est Franck Piasecki, un Américain aujourd’hui décédé, qui a beaucoup poussé à ce type de conception via son entreprise Piasecki Helicopter. Mais ceci n’est pas un Piasecki !

C’est clairement une machine militaire, que l’on voit régulièrement dans les films d’action américaine. Vous avez évidemment reconnu comme dès la première seconde un Boeing CH-47 Chinook. La première version, le CH-47A, pars en mission dès 1966 lors de la guerre du Vietnam. La dernière version, le CH-47F, est sorti des chaînes de montage en 2006. Les armées de 20 nations en sont équipées mais la France n’en fait pas partie. Cela dit, je ne sais pas trop ce que nous pourrions en faire. Ce gros truc doit consommer un maximum et être une cible idéale dans les conflits.

Alors celui-là ?

Celui-là n’a aucun signe distinctif, aucune cocarde, rien. C’est assez étonnant… Pour connaître sa nationalité, il faut savoir où a été prise la photographie. Nous sommes sur l’île de Texel. A priori, le pays concerné a 31 CH-47 en 2019 (17 avant) avec deux variantes. Il n’est pas étonnant d’en voir de temps en temps au-dessus des magnifiques plages de ce plat pays : les Pays-Bas.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.