Teatro Bellini

Voici un théâtre imposant qui n’en est pas un. Le bâtiment ne donne pas l’impression de sortir du Moyen Âge. Effectivement, s’il n’est clairement pas de ce millénaire il n’est pas non plus du XX siècle. 130 ans, voila tout simplement son âge.

Où sommes nous ?

À Catane en Sicile… Il est difficile d’imaginer qu’en ce lieu, en 1669, une coulée volcanique avait tout détruit et qu’il est fort probable que cela se reproduise un jour prochain.

Alors ce théâtre ?

Il y a quelques théâtres à Catane, notamment des théâtres romains… Donc si cela n’est ait pas un, c’est qu’on y chante, et généralement juste. Oui, voila, c’est tout simplement un opéra. Pourquoi toujours vouloir compliquer les choses qui peuvent s’avérer en pratique très simple.

Si je souhaitais vous évoquer cette pièce maîtresse de cette ville importante de Sicile, ce n’est non pas sur la façade principale, connu et visible sur Wikipédia mais sur un pan latéral dans une petite ruelle étroite longeant le flanc gauche. Comment mettre en conformité cette vielle salle de spectacle avec les normes sécuritaires de nos jours ? Comment évacuer toutes les personnes : spectateurs et acteurs, rapidement en cas d’incendie ? On a vu dans le cas de Notre-Dame de Paris qu’il est parfois préférable de ne pas rester dans les murs…

S’il n’y a pas de place dans les murs, il y aura de la place hors des murs, quitte à manger sur la ruelle… On obtient se mélange de vielle pierre centenaire et de l’acier flambant neuf, encore brillant par sa jeunesse. Le choc des cultures ou plutôt des architectures est ici exacerbé. Je ne sais pas ce que Massimo Vincenzo Bellini , emmuré et enchâssé pour l’éternité, en aurait pensé. Personnellement, je trouve que cela passe bien et j’aime bien !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.