Fin septembre, je vous avais parlé du manga : « une sacré mamie » . Depuis, je lui ai fait pas mal de publicité à droite et à gauche…
Par ailleurs, tous les dimanches soirs, voire plus, je lis une bande dessinée à mes trois stroumpfs. C’est un temps sympathique où nous sommes tous les quatre dans le même lit ! Ainsi, j’ai lu un certain nombre de bande dessinée pour enfant comme « L’élève Ducobu »… Je dois dire que leurs BD ne sont pas toujours toutes top top à mon goût mais bon, ce sont eux qui choisissent !
Ainsi j’ai débuté à lire à haute voix « une sacré mamie » à raison d’un demi tome par soirée (cela prends déjà un certain temps). Avec 11 tomes, ça fait un paquet de semaine que la série nous tiens en haleine et nous l’avons finit le 25 au soir afin de conclure la fête de Noël en beauté. C’est comme un grand vide qui s’installe maintenant… Nous avions même pris un certain rythme avec la bibliothèque afin d’avoir toujours un tome d’avance mais guère plus afin de laisser à d’autres personnes la joie de pouvoir le lire.
Au hasard des passages, il y a quelques perles. Je n’ai pas pour habitude de lire avec un crayon et de tout noter. Je préfère me souvenir que le livre est fantastique et le relire… Voici juste une petite phrase extraite de ‘épisode 88 du dernier tome que j’ai cependant noté : « La vraie gentillesse s’accomplit sans que l’autre s’en aperçoive ».
Sur ces belles paroles, le manga est édité chez Delcourt (ISBN du tome 11 : 978-2-7560-2484-4) et se lit heureusement de droite à gauche comme l’original.