Eté 1998, je me promenais alors durant 7 semaines dans le grand nord en Alaska. Avant de prendre une douche de 5 jours à Valdez, nous avons eu la chance d’avoir un temps superbe à la mine de Kennecott dans le sud-est du pays (pas loin de Valdez).
Le site était déjà en 1998 aménagé avec un accès par une passerelle pour piéton. Avant, il fallait franchir la rivière via une nacelle sur un câble, cela limite le tourisme (surtout quand on voit le câble et la nacelle). D’ailleurs, la rivière est glacière, boueuse, turbulente, impressionnante… On avait prévu de s’y laver quand même. Après avoir laver mes seules chaussettes, j’avais déjà les mains congelées. Fin de la toilette !
Le site de la mine est au bout d’une piste perdue. On avait tout fait en stop, c’était super sympa. Une fois à la mine, on peux monter sur la montagne juste au dessus. Il n’y a rien de technique. Il reste ici ou là des traces d’anciens poteaux de transport par câble jusqu’aux mines proprement dites. En montant quelque peu, on voit alors le glacier « dentifrice signal » qui est exceptionnel. Les montagnes au loin donnent très envie d’aller les grimper mais le franchissement des langues glacières doit déjà prendre plusieurs jours de marche vu la complexité de la surface.