« Jusqu’au cœur du soleil » est le premier tome du « Cycle de l’Élévation » par l’américain David Brin. En effet, depuis quelques temps, après avoir épuisé mes auteurs de science fiction classique, je me suis dis qu’il était plus que temps de s’ouvrir vers d’autres horizons… Je vais donc faire cela dans un désordre temporel !
Je n’avais jamais lu de livre de cet auteur. Il avait participer à étoffer le cycle des fondations (Isaac Asimov) via un des romans qui tourne autour du personnage mythique d’Hari Seldon (Le triomphe de fondation). Autant j’aime bien ce cycle, autant je trouve que tous les derniers livres écris tombent dans le piège de l’écriture pour l’écriture…
« Jusqu’au cœur du soleil » est assez proche dans l’esprit de certains romans d’Arthur Clarke. L’histoire se déroule dans notre système solaire peu de temps après la rencontre avec la confédération galactique. Dans ce premier épisode du cycle, on se rends compte que les humains, qui ont atteint les étoiles par eux-mêmes, ne vont pas toujours avoir avec les galactiques que des rapports faciles…
Un élément important du cycle, l’Institut de la Bibliothèque, un institut regroupant tout le savoir faire accumulé depuis des millénaires par les galactiques, peux aussi s’avérer un élément colonial, un peu comme internet de nos jours ! Sauf que le roman a été écrit en 1980 avant même l’existence de celui-ci…