Avec tous ses articles concernant l’électricité, quelques images sympathiques sont revenues à moi. Je me souviens par exemple des transformateurs au Kirghizistan. Il y en a un certain nombre (pour ne pas dire tous) qui datent de l’époque Soviétique et défient toutes les normes de sécurité occidentale ! En effet, les transformateurs sont souvent proche du sol et les différents fils accessibles sans soucis. Les deux que nous voyons sur les photographies semblent presque bien, je vais essayer d’en retrouver des plus représentatifs dans mes archives !
Les deux photographies ont été prises au petit matin lors de l’été 2011 dans le petit village de Sary Moghol situé dans la vallée de l’Alaï au sud du pays.
Sur la première photo, on aperçoit au sud le pic Lénine, l’un des 7000m les plus faciles de la planète. Facile ne voulant pas dire ici trivial… de nombreuses personnes n’en sont jamais revenues.
La seconde photo montre une vue du village et de son arrière plan vers le nord-ouest. Bien que la chaîne montagneuse paraisse moins enneigé car moins haute, il y a tout aussi peu de route qui la traverse. A vrai dire, la vallée est reliée au reste du pays par une seule route franchissant deux grands cols.