Avant 1974, on prenait l’itinéraire que l’on pouvait entre le périphérique parisien et le tunnel de Saint Coud marquant le début de l’autoroute A13, l’autoroute de Normandie. Puis tout à changé, un viaduc de 1100 m ainsi que le doublement du tunnel ont permit de relier directement l’autoroute au périphérique.
Et 40 ans après, que devient-il ?
Le viaduc de Saint-Cloud fête donc cette année ses quarante balais. Il aurait certainement préféré fêter ses 40 couches de peintures qu’il n’a jamais eu. Il est resté brut de brut et malheureusement de plus en plus moche ! Malgré une construction en voussoirs préfabriqués, il a très mal vieilli alors qu’en temps normal, le béton et les précisions de fabrication sont meilleurs en usine !
Si vous roulez dessus, on ne doit pas voir grand chose de son état mais il suffit de passer dessous pour voir que le ferraillage a été posé trop près du bord, que le béton a éclaté et qu’on a laissé l’eau couler le long des parois bien trop d’année alors qu’une simple réglette en aluminium aurait envoyé les gouttes au loin… Je ne sais pas ce qui est prévu pour le maintenir mais son ravalement, inévitable à terme, va certainement coûter plusieurs millions aux contribuables.