L’Abra Potrerillos est le premier grand col sur la RN52, rare route (nationale) goudronnée entre l’Argentine et le Chili, entre San Salvador de Jujuy et San Pedro de Atacama. Il est à 4170m et nous sommes encore très loin de la frontière Chilienne. Au niveau international, on appelle cette route le Eje de Capricornio, c’est-à-dire l’Axe du Capricorne.
Le col est important car il délimite deux zones au climat et à la géographie très différente. Avant, c’est la Quebrada aux splendides couleurs, après c’est la Puna, relativement plate en dehors des volcans, l’Atiplano, qui doit commencer à 300km au sud et remonte très loin au nord, bien plus loin de que le lac Titicaca. On entre clairement en zone Inca, sèche, aride et très froide la nuit…
La route est impeccable, refaite en 2005 aux standards internationaux, les camions franchissent le col sans soucis. Il n’y a même pas de voie de secours en cas de perte de frein. Et pourtant, la descente (dont le nom officiel est Côte de Lipán) coté Quebrada est franchement pas mal, on sens qu’on descend au fond d’un sacré canyon avec Purmamarca à 2350m ! A droite, la lagune blanche à l’horizon est à seulement 3400m… Ces deux photographies sont amusantes car c’est celle qui a le plus de couleur qui indique la région la moins coloriée !