Avez-vous la fibre paternelle ? Avez-vous la fibre écologique ? Avez-vous la fibre…
Avez-vous la fibre optique ?
Dans le désert Nord Argentin, le long de la mythique RN40, une fibre (un câble) vient d’être enterré le long du tracé. Le tronçon dont nous sommes sur : Susques (2000 habitants, 3900 mètres) au Nord, Cafayate (12000h, 1700m) au Sud, en passant par les villages San Antonio de los Cobres (5000h, 3800m), La Poma (600h, 3000m) et Cachi (2200h, 2200m), soit 436km. D’après Google map, il faut 12h36 en voiture pour faire ce parcours mais en pratique, prévoir trois étapes sur trois jours !
En effet, il faut passer par le col Abra del Acay à plus de 4900m marquant la fin de la Puna entre San Antonio de los Cobres et La Poma et la route nationale est tout sauf roulante… Ci dessus, deux photographies, une juste avant le col puis l’autre vers La Poma. Les travaux pour faire la tranchée sont encore bien visibles.
Combien à coûté l’opération et qu’elles sont les objectifs ? Ce n’est pas clair pour moi. En effet, il y a d’autres routes plus usitées sur la plupart du parcours et un cœur de réseau dans la grande ville de Salta m’aurait semblé bien plus logique…
En bonus, deux bornes le long du trajet, encore dans l’emballage plastique (qui finira en pleine nature à terme). La première à l’ouest de San Antonio de los Cobres et la seconde au sud de Cachi.