Certains grands lacs sont appelés des mers, comme la mer Caspienne. Et puis, parfois les lacs sont très ventés, ce qui est parfait pour la pratique de la voile, comme le lac du Monteynard au sud de Grenoble.
Ici le temple de la planche est le lac de Rodéo. C’est un lac artificiel du à la retenue du barrage de Cuesta del Viento (il porte bien son nom). Le matin, il n’y a pas de vent mais tous les après midi, en 13 et 15h, un fort vent d’est se lève et se maintien jusqu’à la tombée de la nuit. Le lac alors calme moutonne. C’est idéal pour la pratique de la planche à voile et les bars du coin en ont des quantités à louer. Par un heureux concours de circonstance, nous n’avons pas une seule photo avec une planche en action !
Je suis donc allé piocher une photographie du lac de Potrerillos, à 1h de Mendoza sur la route menant à Uspallata, où il y a aussi quelques planches mais surtout des kitesurfs.
Tout cela donne très envie de se mettre à l’eau et de piquer un plongeon mais il est interdit de se baigner dans tous les lacs où nous sommes aller. Et tout le monde respecte cette interdiction ! Dommage, nous allons essayer de trouver une mer sans eau…