En dehors du cercle réduit de notre famille, elle est plus connue sous le nom de Coccinelle. Volkswagen a réussi un coup de maître en 1938 avec sa toute première voiture. La voiture du peuple sortira des chaînes de production à plus de 21 millions d’exemplaire ! La dernière fut fabriquée le 30 juillet 2003 dans les usines Mexicaines de Puebla. C’est difficile de faire mieux dans le secteur automobile (d’ailleurs, c’est le record actuel).
Nous ne sommes resté que deux nuits au Brésil mais nous en avons vu la bas un certain nombre. Ce n’est pas étonnant, elle était en partie fabriqué sur place, et ce dès 1956. Celle que l’on voit sur la photographie est à Mendoza mais le modèle ne cours pas les rues. Je me demande même si en cinq mois, je n’ai pas vu plus de 2CV fourgonnette que de Coccinelle, c’est quand même un comble !
On ne parlera pas de la New Beetle qui est tout aussi inexistante ici et dont l’objectif principal est de s’implanter dans les quartiers huppés des villes permettant une marge financière très confortable. On est donc assez loin du concept initial…