La RP52 est la route historique menant au Chili depuis Mendoza, mais cela fait longtemps que le trafic routier passe plus au sud sur la RN7. Il faut dire que la RP52 est une piste raide où les cailloux volent dès qu’il y a pas mal de vent. C’était justement le cas le jour ou nous l’avons prise et un pavé nous est passé devant à 50m… Heureusement, nous n’avons été touché que par des gravillons et de la terre portés par le vent.
La route monte en lacet et traverse la réserve naturelle de Villavicencio dans laquelle on trouve de très nombreux guanacos, ainsi qu’un ancien hôtel thermal aujourd’hui fermé mais qu’il est possible de visiter lorsqu’il n’y a pas de risque de chute de pierre… Nous n’en dirons donc pas plus !
Une grande partie de la réserve appartient au groupe français Danone qui possède une usine d’embouteillage au pied de la cordillère. L’Agua de Villavicencio est en Argentine ce qu’est l’eau d’Évian en France, il faut dire que les deux appartiennent au même groupe… Contrairement au pays Gavot, très agricole, et situé juste au dessus des sources, il n’y a aucun risque ici de retrouver des nitrates dans l’eau.
Malgré que l’on ne soit pas si loin que cela de la ville de Mendoza, une trentaine de kilomètres maximum, la vue débouche sur le désert entourant le grand oasis et donne une impression d’infini lointain.