Le vol entre Puerto Iguazú et Mendoza passe par la grande ville du nord : Salta. Le deuxième tronçon aérien suit alors les Andes du nord au sud et c’est assez magnifique. Nous l’avons pris en milieu d’après midi mais l’idéal serait un vol du matin afin de profiter au mieux de la cordillère lors du soleil levant.
Dès le survol de San Juan, ville de 400_000 âmes situé à environ 170 km au nord de Mendoza, on nous annonce la descente sur l’aéroport de Mendoza ! Le tout ira effectivement très vite alors que nous avions mis facilement plus de 2h en voiture, sur une route il est vrai un peu pénible (grosses ornières dues aux camions, anciennes voitures n’allant pas du tout à la même vitesse que les modernes…).
Au delà de la bonne surprise de voir San Juan et surtout de reconnaître l’itinéraire que nous avions emprunté, la vue de l’oasis vu du ciel est surprenante. On voit bien que nous ne sommes pas en zone tempérée et il ne fait pas de doute que c’est l’hiver. San Juan comme Mendoza est une province très viticole et les vignes sont noires.
Malheureusement, les photographies prises d’avions sont souvent nulles comparées aux images rétiniennes mais celle-ci est quand même pas mal je trouve !