J’ai cherché pendant longtemps, enfin il serait plus juste de dire que j’ai tranquillement attendus que cela arrive tout seul, un modèle de 504 break de chez Peugeot. En effet, c’est le modèle que nous avions lorsque nous étions petit. Elle était de couleur bordeaux (comme le vin rouge) et nous rentions à neuf dedans (évidement sans ceinture à l’arrière, c’était une autre époque). Mais, il semble que le modèle, qui pourtant pullule en Afrique, n’a jamais été commercialisé ici car il a été impossible d’en apercevoir une seule, même pas une épave quelque part…
Voici donc des photographies de la berline prises dans les rues de Mendoza. Aucun problème pour la trouver, il y en a partout. C’est clairement la reine des anciennes voitures. Même si elle n’est peut être pas la plus courante (ça grouille de Renault R12), il vaut avouer que la Peugeot 504, version berline, est vraiment la voiture la plus classe avec sa carlingue avant aux feux penchés vers le centre et le coffre arrière à double pente. C’est clair que cela réduit le volume de celui-ci et que de nos jours, les constructeurs nous font des ballons gonflables, mais quand même, ce coffre est top !
Peugeot a une usine en Argentine et la 504 y a été produite jusqu’en 1998 (2005 en Afrique). En Métropole, la génération suivante, la 505, est arrivée dès 1979… On trouve ici un peu tous les modèles de la berline et un peu toutes les générations. J’avoue cependant que j’ai un faible pour le modèle initial avec les feux arrières séparés. La version plus moderne avec une plaque noire prenant toute la largeur ne colle pas bien avec le style globale…