Ça vous dirais de faire une petite Zamba ? Mais d’abord de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un ensemble de danse traditionnelle, n’ayant rien à voir avec la Samba brésilienne, provenant de la Zamacueca au Pérou puis s’étend répandu en Colombie, Bolivie, Argentine et Chili. On la trouve en général sous le nom plus générique de Cueca (je n’ai pas bien compris la différence entre les deux). Mais pour mon titre, cela fait un effet nettement moins bien !
Il semble que chaque terroir l’est enrichie ce qui fait qu’on trouve maintenant 36 versions ! Pas facile de s’y retrouver. Un peu comme avec les Bourrées chez nous…. Un des points communs entre toutes les versions semblent le mouchoir qui parait être un accessoire obligatoire des deux danseurs dans certains passages. Bref, la Cueca est quand même la danse nationale de la Bolivie, de l’Argentine et du Chili. Ça vous en bouche un coin !
Et oui, je vous avais vu venir avec vos gros sabots. Si je vous avais posé directement la question, vous m’auriez répondu, sans hésiter, le Tango ! Le Tango se danse à l’est du pays et il est pratiqué notamment à Buenos Aires, zone où la Cueca ne se danse pas spécialement… Comme quoi la capitale n’est pas le pays !