Le Mara

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe Mara est vraiment sympa ! On l’appelle aussi le lièvre de Patagonie même si en pratique, il n’a absolument rien du lièvre, ni du lapin, sauf l’allure… Il fait aussi parfois penser à un kangourou même s’il n’y a pas de parenté entre les deux. Son nom scientifique est Dolichotis Patagonum Atchoum et on ne le trouve qu’en Argentine (c’est une espèce endémique). Il n’y a donc pas le choix, il faut venir ici pour le voir dans son milieu naturel ! Son plus proche cousin est le cobaye auquel je n’aurais personnellement jamais pensé…

Sur les photographies, cela ne se voit pas bien mais l’animal est balaise. C’est au moins deux fois plus gros qu’un lapin (70 cm, 15kg). Son terrain de prédilection est la Patagonie (sud de l’Argentine) donc un terrain assez clairsemé, il aime donc vivre à découvert ce qui n’est pas toujours très bon pour survie ! Nous l’avons croisé dans le parc national Sierra de las Quijadas situé au nord-est de Mendoza, de l’autre coté du désert, dans la province de San Luis.

20140622_094039_0191_pfz200Pas la peine de se camoufler pour les voir, ils sont la plupart du temps  au milieu des  pistes, ou juste à coté, et par trois ce qui est assez surprenant car il semble qu’ils vivent normalement en couple au sein d’un groupe de 10 à 20 et qu’ils soient très fidèle. Lorsque l’un meurt, l’autre se laisse mourir…

Il a un petit derrière (un  popotin) légèrement plus foncé avec un arc de cercle tout blanc à poils longs, un peu comme un pull-over ayant un collier de fourrure qu’on descendrait sur son pantalon. C’est assez drôle. Impossible de le toucher (heureusement) mais il se laisse facilement approcher à 2m. Les petits sont pareils que les grands mais petits ! La famille qui vivait pas loin de notre tente avait deux enfants mais parfois, on ne voyait que les trois adultes. Les enfants devaient rester tous seuls bien sage à la maison !

Évidement, nous avons tous craqué pour cette grosse boule de poils. Au final, ça fait encore un animal de plus à cacher dans notre valise au retour. Décidément, je ne suis pas sur que nous arrivions à franchir le portillon !

20140621_102116_0077_pfz20020140622_102649_0231_pfz200

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.