Pas de répits pour le peso, la monnaie locale dont on voit ici le billet de 100. Ou plutôt les deux billets de 100. A gauche, l’ancien et le plus répandu, à droite, le nouveau.
Pour faire simple, un euro égale environ dix peso actuellement mais l’euro monte régulièrement. Ce rapport de 1 pour 10, c’est à peu près ce qu’on l’on a lorsque nous allons tirer de l’argent au distributeur. On nous a signaler des taux de change de 1 pour 15 avec des billets en Euro lors de change à la sauvette dans la rue. Nous sommes cependant partis sans Euro alors nous ne pourrons pas faire l’expérience.
Le temps de la parité avec le Dollar entre 1992 et 2001 est loin derrière. Lors de la faillite de l’état en 2002, le peso est alors dévalué de 75% (sans personne pour venir les aider). Il y a encore des citoyens contre l’Euro dans la salle ?
Après une relative stabilité jusqu’en 2011, le peso est en train de reprendre la tangente avec une belle dévaluation de 18% en janvier 2014… Nous avons remarqué que certains prix sont en dents de scie, montant puis descendant en grande surface. En général, les prix semblent tout de même être réajuster à la hausse en chaque début de mois et nous pensons, parce que cela fait la une des journaux, que tout le monde se cale sur le prix de l’essence à la pompe.