A la porte du Chili, mais bien en Argentine, voici le sommet des Amériques : l’Aconcagua avec ses 6962m. Et ce n’est peut être pas finit, dans cette région du globe, la terre tremble plusieurs fois par jour.
La photo est prise a environ 1km de la route nationale. Nous sommes déjà dans le parc et heureusement, les véhicules à moteur ne sont plus de mise ici. Nous sommes à environ 2950m, il reste 4000m de dénivelé jusqu’au sommet. La voie normale passe par la gauche en contournant l’arête ouest. Il reste un peu plus de 10h de marche avant d’atteindre le camp de base, Plaza de Mulas, qui est au pied. Je conseille ce récit de l’ascension qui est instructif pour qui ne fait pas de montagne… On trouve sur ce site une description plus classique de la montée.
Cette saison, il a neigé tôt, juste avant que nous arrivions. La voie normale est déjà fermée d’après les gardiens du parc qui sont en train de tout ranger… Il faut dire qu’au niveau du parking, il y a tout ce qu’il faut pour les secours en montagne, dont un hélicoptère qui semble à poste fixe.