Le Toucan est, pour simplifier, une famille d’oiseau ayant en gros des énormes becs. C’est carrément impressionnant et on se demande comment ils font pour vivre avec un pareil truc au milieu de la face ? C’est soi-disant très léger et on veut bien le croire car si celui-ci était en acier, ils seraient alors rapidement devenu des oiseaux rampants !
Dans cette famille, le plus répandu en Amérique du Sud est le Toucan toco qui vit en particulier en Guyane. Nous l’avons vu quelques uns au zoo de Mendoza, mais ce n’est clairement pas leur province de prédilection.
C’est donc aux chutes d’Iguazú que nous en avons rencontré en grande quantité, c’est plus leur climat ! Les deux photographies ont d’ailleurs été prises début juin la bas.
Si vous êtes sur le site des chutes, il faut absolument aller au parc des oiseaux, Parque das Aves, coté brésilien, qui se trouve à 500m de l’entrée du parc des chutes. Vous pouvez compter 2h de visite avec des enfants. En effet, les cages pour les oiseaux sont immenses, le chemin de la visite passe dans de nombreuses cages et il est même possible de toucher un Toucan, chose quasiment impossible en milieu naturel. Il est très doux m’ont dis les enfants !