Le petit village de Cacheuta est sur l’ancienne route RN7 menant au Chili et désormais RP82 depuis une dizaine d’année. En effet, le barrage de Potrerillos a coupé la route et Cacheuta est désormais un terminus.
Le village est connu grâce a ses sources chaudes. Il parait qu’il y a quelques baignoires chaudes dans le torrent (attention tout de même, il y a un barrage en amont). Deux sites exploitent les sources, un hôtel spa en contrebas et un parc plus populaire au cœur du village. A priori, les deux sont gérés par les mêmes personnes (même site web). Nous n’avons testé que le second dont les prix sont nettement plus accessibles (80 pesos la journée, ~7€ par personne).
Il y a en gros deux saisons. La saison d’été où la partie basse du parc est ouverte avec un énorme jet central et une rivière circulaire d’une centaine de mètre (tout de même), et une saison d’hiver avec quelques piscines couvertes et trois bassins extérieurs, le tout plus ou moins chaud. Nous n’avons testé le parc qu’en hiver mais ce n’est peut être pas plus mal. Il parait qu’en l’été, il y a un monde fou et que les hurlements ne sont pas forcément reposants…
A quelques mètres de vestiaires sommaires, il y a un premier bassin, assez petit, dont l’eau est à la limite du supportable (voir la photographie ou l’on aperçoit Sylène). D’ailleurs, il y a en général peu de monde dedans et personnellement, je n’y reste pas plus de 5min avant d’en sortir rouge comme une écrevisse ! Juste derrière, le bain suivant est peu profond mais à bulle, détente assurée, alors que celui de droite permet de jouer à la balle en début de matinée (avant qu’il y ait trop de monde).
A toute saison, il y a un toboggan à l’entrée du parc, bien protégé par des cactus sympathiques et moqueurs, qui malgré l’eau glaciale en hiver, fait le bonheur de très nombreux enfants… l’après midi. Heureusement, les bacs d’eau bien chaude ne sont pas loin histoire de ne pas retourner à l’école le lundi matin avec un rhume carabiné !