Le petit village de Maimará est juste au sud du gros bourg de Tilcara sur la RN9. Comme dans toute la vallée Humahuaca, dans la province de Jujuy en Argentine, il y a sur la montagne situé à l’Est de Maimará une Quebrada tout à fait exceptionnelle. Si vous faites le trajet depuis la Bolivie vers Salta, ou inversement, vous allez passer devant. Surtout prévoyez de ne pas voyager de nuit, ce serait vraiment trop dommage de rater cela !
La Quebrada s’étale sur des facettes triangulaires posé à flanc de montage et les couleurs ici ne sont pas flash comme dans les autres mais pastel. A dire vrai, cela dépend un peu de l’heure, de sa position et de celle du soleil, c’est pas toujours facile d’être au bon endroit au bon moment dans un programme chargé !
A certaines heures, on voit sur la montagne l’intégralité des couleurs d’un jeu de crayon pastel. A d’autres heures, le soleil écrase un peu les choses et c’est un peu moins sympathique ! C’est qu’on finit par devenir exigeant dans cette vallée tellement tout est beau… Normalement, la bonne heure pour prendre les photographies est en milieu d’après midi, lorsque le soleil éclaire du Nord les lames.