Autant certaines voitures que nous avons montré ici sont anciennes mais ont un look pré-moderne, autant celle que je présente aujourd’hui pourrait aller dans la section musée ou voiture de collection. Nous voyons, comme un peu partout dans le monde, passer de temps en temps à Mendoza des voitures de collection mais, n’étant pas des voitures de tous les jours, nous n’en avons pas plus parlé.
Voici donc la Willys Jeep Station Wagon de son vrai nom plus connu en Argentine sous le nom Willys Jeep « Estanciera« . C’est une Jeep mais pas toute jeune et personnellement, je n’ai aucun souvenir d’en avoir jamais vu en France. On n’en croise pas à tous les coins de rues mais dès qu’on s’échappe en lointaine banlieue populaire, il n’est pas rare d’en croiser plusieurs en moins d’une heure. Ils sont rarement en bon état avec de la peinture brillante, mais cela arrive quand même. A t-on alors à faire, dans ce cas là, à un passionné ? En règle générale, le véhicule fait cependant un peu le 4×4 de l’ouvrier agricole pauvre si je puis me permettre… et encore, après 1949, les quatre roues motrices sont une option, toutes ne doivent pas l’avoir.
La bête a démarré sa carrière peu avant en 1946 pour la finir en 1965, ça fait quand même déjà un baille. Pour être honnête, elle a largement moins bien vieillie que la Coccinelle ! 300 000 exemplaires sont quand même sorties des chaînes de production nord américaine mais la plupart de celles que nous voyons proviennent de l’usine IKA (Industrias Kaiser Argentina) installé dans la province industrielle de Cordoba, qui a ensuite basculé à partir de 1970 vers la production de voiture de marque Renault.
Avec la Willys Jeep, on a encore un peu plus la sensation d’être tous les jours dans un musée de l’automobile sur Mendoza.