Le taxi, c’est bien, mais on aimerait bien prendre de temps en temps le bus pour être indépendant, pouvoir aller à droite ou à gauche au grès des interconnexions…
Malheureusement, lorsqu’on arrive à Mendoza, les bus sont tout simplement incompréhensible ! La première idée est d’essayer d’avoir un plan du réseau, soit en cherchant le terminal de la société, soit à l’office du tourisme… Peine perdue, il n’y a pas de plan papier du réseau de bus. On moins, vous aurez récupérer un plan de la ville !
Donc, pour savoir où vont les bus, il faut aller sur internet, par exemple sur ce site officiel. Encore faut-il avoir internet, ce qui, à moins d’avoir un téléphone 3G, est assez rare lorsqu’on se promène en ville. Lorsque nous sommes arrivés, l’ADSL n’a pas marché pendant une semaine environ. Pour les bus, c’était donc impossible. Par ailleurs, avoir un tracé des lignes est intéressant mais la ville, relativement récente, est un peu construite au carré avec 90% des rues à sens unique… Donc la plupart des lignes de bus font des boucles. Or les plans sur internet n’indiquent pas les sens uniques, ni le sens de parcours des lignes, c’est donc souvent pas utilisable par un nouvel arrivant. Il y a cependant deux lignes spéciales qui sont faciles à prendre et avant ce WE, c’était les deux seules que nous avions empruntés.
Dernière difficulté pour ce parcours du combattant, se procurer un billet avant de monter. On nous a dis en arrivant d’en acheter car les tickets ne serait pas vendus dans les bus, mais au final, cela s’est avéré impossible. Aucun magasin ne vend cela. Il est par contre possible d’acheter une carte prépayée, dite Red-Bus, valable sur tout le réseau. Facile à recharger un peu partout, il n’est pas du tout facile de trouver un magasin qui vende ladite carte ! En pratique et malgré ce que l’on nous avez dis (ou que nous avions compris), il est tout a fait possible de payer son ticket dans le bus sur un automate, il faut par contre la monnaie en pièce… ce qui est loin d’être évident si on veux pouvoir payer 10 tickets ! En effet, en Argentine, 99% des règlements se font en billet.
Bref, munie de notre carte Red-Bus, nous allons maintenant pouvoir partir à l’aventure…