Comme vous le savez, la coupe du monde est partie. Je ne vais pas en parler ici car un, je ne suis pas fanatique du foot (trop de choses à changer, les règles, l’arbitrage dramatique, le dopage généralisé…) et deux, pleins de gens en parlent avec bien plus de passion mieux que moi !
Mais on peut parler du tatou. Le tatou est en effet l’animal qui a servis pour faire la mascotte du mondial 2014 : Fuleco. Celui-ci est un tatou à trois bandes du Brésil, une espèce en voie de disparition notamment parce qu’on lui pique tout son territoire… Il est formé de deux coquilles séparé par trois bandes et se met en boule en cas de danger. Il ressemble alors comme deux gouttes d’eau à un ballon de foot. Fuleco va rapporter des millions à la FIFA et au Brésil. Que fait la FIFA pour les tatous, rien… Que fait le brésil, pas grand chose si ce n’est remboursé son mondial !
Il existe aussi un tatou à neuf bandes qui, attrapant facilement la lèpre, est utilisé pour la recherche d’un vaccin. Celui que nous avons vu était dans le centre de sauvegarde pour animaux blessés de Puertoi Iguazú. Étant aveugle, il ne le relâche pas et il est clair, en plus, qu’il est devenu fou en restant dans sa cage.