Retour à Mendoza, dans la petite ville de Vista Flores. Ce village fait partie de l’oasis Tupungato – Tunuyán – San Carlos situé à environ octante kilomètres, en direction du sud, du centre de Mendoza.
La zone est sympathique pour un WE. Les montagnes sont tout près, les vignes vous encerclent et on se croirait presque à la campagne ! A vrai dire, c’est la campagne mais il faut toujours garder en mémoire qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau, l’irrigation s’arrête et on est alors rapidement dans le désert semi-aride…
Ce qui accroche l’œil immédiatement à Vista Flores, c’est le château d’eau au milieu de l’avenue principale surmonté d’une petite éolienne permettant de remonter l’eau. Pas de pompe électrique, du simple et du basique comme on en voit, de plus en plus rarement il faut le dire, dans les champs en métropole. J’ai le souvenir qu’il y en avait pas mal dans le Morvan le long de l’autoroute A6 dans ma jeunesse. Il y a cependant une légère nuance dans le cas présent, le château d’eau est en bout de la rue centrale, il y a un peu plus de 4000 âmes vivant autour et les voitures ne passent que sur une seule voie à son niveau, il faut dire qu’il doit rarement y avoir de bouchon (automobile) en ce lieu…