Un satellite Argentin en orbite

20140502_181311_0288_pfz200L’argentine est rentrée dans le club très fermé (8 places à ce jour) des pays ayant construit leur propre satellite de communication : ArSat-1. N’ayant pas de fusée, celui-ci a été lancé depuis Kourou en Guyane par la fusée européenne Ariane 5 le jeudi 16 octobre.

On rappelle que le suivis des satellites et des fusées de l’ESA se fait partiellement depuis le centre de Malargüe situé dans le sud de la province de Mendoza.

Le satellite, une fois opérationnel, permettra la transmission de données et de la téléphonie ainsi que la diffusion de la télévision à travers toute l’Argentine, le Chili, l’Uruguay et le Paraguay… C’est donc un projet touchant une grande partie de l’Amérique du sud.

Il est possible de revoir le décollage sur le site du monde. On remarque, comme lors du décollage de la fusée Vega, que toute la période du décollage est piloté en français. C’est le premier d’une série. Si tout va bien, on devrait voir dans les années qui viennent un ArSat-2 puis un ArSat-3 !

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.