Évidement, ceux qui ne suivent pas ne peuvent comprendre le titre… Nous sommes à 1840m d’altitude dans la vallée menant à la station de skis de Las Leñas. Cette vallée accueille aussi trois effrondrements spectaculaire, les deux trous jumeaux de Pozo de Las Animas, dû à la dissolution des gypses, que nous verrons plus tard et celui de la Niña Encantada. Celui ci se trouve de l’autre coté du rio Salado qu’il faut donc traverser si on souhaite visiter le site.
Situé dans une coulée de lave, sur le bord, une petite lagune est cachée et invisible de la route. Elle est aussi due à un effondrement du sous sol naturel entraînant, il y a cela déjà bien longtemps, une chute du plafond, formé par la coulée de lave, dans le lac !
La végétation ne semble pas souffrir outre mesure du froid autour du lac. En effet, celui-ci est bien abrité par la coulée de lave qui l’entoure comme un gant, et donc du vent assez fort et plus que frisquet que nous avions ce jour là . Il doit par ailleurs y avoir des remontés d’eau souterraine plus chaude que l’air en hiver.