Une retraite au placard

20140712_170855_1254_pfz200Pour une fois, un article légèrement plus politisé…

La droite, lorsqu’elle est au pouvoir, essaye régulièrement de nous vendre la retraite par capitalisation afin de pouvoir supprimer la retraite par répartition. De quoi s’agit t-il ?

  • Dans le système de retraite par répartition, les actifs financent la retraite des anciens. C’est relativement simple. Le pays doit rester en équilibre pour que cela fonctionne. C’est un peu la règle d’or mais pour le travail entre génération…
  • Dans le système par capitalisation, la personne abonde un fond de pension. Celui-ci est placé et la société gérant le fond doit lui reverser une partie des bénéfices lors de sa retraite. Cela parait simple et vendeur mais en fait, c’est pas du tout aussi simple…

Pendant des années, seuls les agents du service public pouvait souscrire à un contrat. Malgré que cela n’ait jamais marché, la droite a toujours voulu généraliser ce système. Le dernier exemple en date d’échec : les pensions des fonctionnaires ayant souscris à ce genre de contrat vont être diminués de 30 % ! Vous imaginez ce qui se passerait si les pensions par répartition diminuaient de 30% pour 100% des personnes à la retraite au 1er janvier 2015 ?

Pourquoi ce système par capitalisation est une arnaque ?

  • Comment s’assurer de la pérennité des fonds sur des dizaines d’années ? L’expérience montre que cela ne fonctionne pas. Les contrats sont régulièrement revu à la baisse avant une probable faillite… Je ne les ai jamais vu à la hausse, sauf ceux des patrons !
  • D’où sors l’argent ? Peut-on mettre de l’argent en coffre fort et le ressortir 30 ans après ? Il est clair que non, rien que l’inflation diminue la valeur du moindre billet. Ces pensions provenant de fonds placés sont prises sur les bénéfices des entreprises, donc au final sur le travail des personnes actives à l’instant t, ce qui est exactement le principe du système par répartition !

Le système par capitalisation est donc une usine à gaz qui a toutes les chances d’être inégalitaire, instable, soumis à des dérives énormes, voire à des détournements massifs d’argent… Il n’a aucun avantage et devrait être interdit sur notre territoire, tant en interne que pour les fonds de pensions étrangers. Pour être honnête, il a un seul avantage à mon sens. En plaçant les fonds à l’étranger, ce ne sont plus alors les actifs du pays qui financent nos retraités mais, par exemple, les indiens, les chinois, les brésiliens, les nigériens, etc. Je n’ai jamais entendu nos politiques ou nos journalistes nous parler de cet effet de bord ! Serait-il politiquement incorrect ?

Il est clair que de nos jours, non seulement nous finançons la retraite de nos anciens, mais aussi la retraite d’une partie des américains

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.