C’était un mercredi, nous étions partis le mardi 4 mars de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon à destination de Mendoza, via Madrid et Santiago du Chili. Objectif, échanger et travailler 5 mois et demi avec l’université nationale de Cuyo.
Au lever du jour en ce 5 mars, la forêt du Paraguay puis le désert Argentin se dévoilent avant le franchissement des Andes. Au hasard du hublot, un paysage magnifique se dévoile à nous. Où sommes nous exactement ? Mystère…
La photographie (de gauche) a été prise au point géographique -27.2962515,-63.9537367, évidement avec le soleil levant de face, celle de droite provient du service Google Map. Ces magnifiques lacs sont à 60km au nord de Santiago del Estero et à environ 130km à l’est de Saint Miguel Tucumán (les distances sont toujours plus grandes qu’on ne le croit en Argentine). Le lieu serait appelé Bañado de Figueroa, je dis serait car n’ayant jamais été sur place, pas facile d’affirmer cela avec internet pour seule source d’information !
Et puis les Andes…
L’avion ne s’arrête pas, il poursuit son parcours, les montagnes arrivent puis voila la neige, tout va assez vite en pratique, on vole tout de même à 900km/h ! Clic clic, quelques clichés pour plus tard et c’est au final un an après que nous saurons exactement où nous avons franchi la frontière Argentine Chili. Tous les sommets ne sont pas aussi facile à identifier que l’Aconcagua (ci-dessous) que nous avions vu finalement peu après. En effet, tout s’enchaîne vite avec la descente sur Santiago (l’Aconcagua est légèrement au nord de la ligne droite Santiago Mendoza).
Alors la photographie ci-dessus, c’est où ? Je sens le suspens monter dans l’assistance… Nous en avons déjà montré une variante lors de l’article Cruzando los Andes sans en préciser à l’époque la position.
Au premier plan, nous avons la cordillère d’Ansilta avec le pico 6 (5130m) à gauche puis sur la droite, le pico 7 (5690m). Au fond à gauche, on aperçoit le Barreal Blanco, une grande étendue plate à 1900m d’altitude de 10km de long et de 3 de large sur laquelle les habitants de Barreal font du char à voile. Nous y sommes passé lors du WE de Pâques 2014. C’est ce petit bout de Barreal Blanco à l’horizon qui m’a donné la clef de cette photographie ! L’ensemble du site fait parti du parc national El Leoncito, mais nous aurons l’occasion d’en reparler… Impossible de la voire sur la photographie vu sa qualité, mais la nationale 149 passe au bord de la lagune et descend au sud directement vers Upslllata. Mais nous avons déjà montrer sur ce blog pas mal de photographies prises le long de cette route… Dernière clef qui vous aidera à positionner cette photographie sur une carte, la neige que nous voyons à l’extrême droite marque les contreforts du Mercedario, un des plus haut somment des Andes avec un peu plus de 67000m… A cet instant, nous sommes encore à plus de 100km à vol d’oiseau de l’Aconcagua, moins de 10min pour un long courrier !